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À propos

de nous

La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs regroupe plus de 70 organismes œuvrant dans de multiples domaines dans la MRC d’Arthabaska.

Nous sommes l’une des 69 CDC membres du réseau de la Table nationale des corporations de développement communautaire à assurer la participation active du mouvement communautaire au développement socioéconomique de notre milieu.



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La CDCBF en bref

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Qui sommes-nous ? 


Fondée en 1984, la CDCBF est la première corporation de développement communautaire à s’être développée au Québec.

Notre Corporation a pris racines autour de coopératives de consommation, d'organismes communautaires et de groupes de femmes ayant un désir de se regrouper.



À l'époque



Nous regroupions 21 organismes membres ; nous sommes aujourd'hui plus de 70.

Nous avons participé à la création de la TNCDC et à ce que les CDC soient formellement reconnues par l’État.

En 1995, une première entente a donc été signée entre la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) et le Secrétariat à l’action communautaire autonome de l’époque (SACA), aujourd’hui le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Ce partenariat perdure encore à ce jour.

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Nos volets d'action

Concertation

Favoriser la concertation entre les organismes communautaires et stimuler la vie associative

Information

Favoriser et assurer la circulation de l’information des membres, des enjeux locaux, régionaux et nationaux, etc.

Formation

Offrir une programmation annuelle de formations aux organismes membres afin d’enrichir l’expertise du milieu communautaire

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Soutien et services aux membres
Animation de rencontres
(concertation, assemblée générale, réunion, activité)
Soutien aux concertations
Soutien entre les membres et les partenaires
Références générales
Soutien à la gouvernance de conseils d’administration
Soutien à l’élaboration de politiques internes
Soutien dans les demandes de reconnaissance comme organisme de bienfaisance
Soutien dans la gestion des ressources humaines
Soutien au recrutement de la main-d’œuvre
Soutien dans le cadre de stratégies de financement
Soutien à la préparation d’assemblées générales
Soutien à l'organisation d’événements et activités
Soutien à la préparation de documents
Soutien aux communications et à la visibilité
Soutien aux règles de vie associative (règlements généraux)
Service de Copie-Éclair (photocopies, fax, timbreuse, papeterie)
Gestion d’assurances collectives et d’un régime de retraite (Gestion.com)
Gestion de la Place communautaire Rita-St-Pierre et soutien à la gestion immobilière
Diffusion d'annonces et nouvelles via l'infolettre
Regroupement d’achats (informatique, matériel)