En bref

 L'équipe de la CDCBF est de retour, reposée et la tête pleine de projets!

Contactez-nous pour toutes demandes de soutien!

 


 

Saviez-vous que la Corporation offre un service de démarrage, d'expansion et de consolidation d'entreprise d'économie sociale?

CDCBF

59, rue Monfette, bureau 130

Victoriaville (QC) G6P 1J8

Téléphone: 819 758.5801

Courriel: info@cdcbf.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager via un média social


 L’empreinte communautaire, une grande évolution


 

Victoriaville, 13 décembre 2017 – La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) présente un portrait détaillé de la réalité de ses organismes communautaires membres. La réalisation de cette mesure d’impact permet de démontrer tout le dynamisme des OBNL œuvrant sur le territoire puisque les 66 membres travaillent dans 17 secteurs d’activités.

Ces organismes communautaires de la MRC d’Arthabaska regroupent près de 21 500 personnes (employéEs, administrateurs, bénévoles, membres, etc.). Le milieu communautaire est majoritairement composé de femmes soit 57.7% et les hommes à 42.3%. L’étude démontre que plus de 3000 personnes s’impliquent bénévolement dans les organismes communautaires de la CDCBF, ce qui représente 158 848 heures.

« On peut dire que le milieu communautaire génère de l’emploi et assure le bien-être d’une population. Ils permettent à des individus de reprendre leur vie en main tout en se dévouant pour continuer à faire vivre leur ressource avec beaucoup de débrouillardise. Nous pouvons être fiers de notre milieu qui travaille en collaboration avec différents partenaires qui ont aussi à cœur d’avoir une communauté en santé. C’est pour cette raison que la CDCBF souhaite continuellement améliorer son action et celle de ses membres sur l’ensemble des municipalités. », explique madame Chantal Charest, directrice générale de la CDCBF.

En plus de contribuer au développement socio-économique du territoire, les organismes communautaires emploient plus de 508 personnes. De ce nombre, 83% sont des femmes et 17% sont des hommes. Près du deux tiers des employéEs du milieu communautaire possèdent des études collégiales ou universitaires.

Les revenus totaux dépassent le 17.7 millions de dollars, dont un peu plus de 56% proviennent de subventions. Il est intéressant de savoir que 50% des groupes remplissent leur mission avec 5 employéEs ou moins (temps plein et partiel).

Rappelons que le rôle de la CDCBF est d’être porteur du développement communautaire en réponse aux besoins des citoyens-nes.  « Nous participons également au développement de notre territoire dont nous estimons être partie prenante. », ajoute la directrice générale.

L’étude a été réalisée à l’hiver 2016 auprès d’un échantillon dont la taille permet une estimation par intervalle de confiance de 19 fois sur 20. Les données finales ont été pondérées de façon à s’assurer d’un échantillon représentatif des membres de la CDCBF.