cdcbf

À propos

De la place communautaire Rita St-Pierre

Place communautaire Rita St-Pierre 

La Place communautaire Rita St-Pierre (PCRSP) est un milieu de vie pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses des groupes, pour leur clientèle et pour notre communauté.

Elle permet à chaque organisme, comme à chaque personne, d’exercer son travail dans le respect des besoins des autres et de favoriser le développement des valeurs du communautaire.

Ensemble et autrement !

equipe
equipe
image test

Les membres de la CDCBF, locataires ou non, peuvent bénéficier des services suivants en lien avec la PCRSP :

  • Copie-Éclair (service de photocopies)
  • WiFi
  • Location de salles
  • Prêt d'équipement
  • Service de télécopie
  • Service de timbreuse

Historique 

En 1988, après avoir été sensibilisée aux problèmes de plusieurs organisations, la Ville de Victoriaville cédait l'édifice situé au 59 rue Monfette, qui appartenait autrefois à Hydro-Québec, à la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs.

Ainsi, la CDCBF est devenue propriétaire de la Place communautaire Rita-St-Pierre dans l’objectif de faciliter la proximité de différents organismes et la mise en commun de leurs ressources, services, informations et expertises.

La Place communautaire Rita-St-Pierre abrite aujourd'hui 26 organismes. Les services collectifs qu'on y offre profitent à l'ensemble de ses organismes membres et à leurs usagers et usagères.

image test
image test

Qui est Rita St-Pierre? 

 
Rita Saint-Pierre (Blanchet), née en 1911, a été l’une des figures marquantes du Québec de son époque.

« Mandatée par la ville de Victoriaville, Rita Saint-Pierre signe un rapport d’étude sur l’état de la pauvreté des familles de Victoriaville, en 1972. » Le phénomène était alors assez méconnu et mal compris dans la région.

Rita Saint-Pierre fonde notamment la Commission des œuvres, qui deviendra en 1972 le Centre de relèvement et d’information sociale (CRIS).

Son action l’amènera à côtoyer d’autres figures marquantes de la région, comme Raymond Roy et Ginette Genois. Sa façon d’être, sa philosophie et son action ont fait de cette femme dévouée et accueillante une personnalité influente de son temps.

Quelques années après son décès, en 1981, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs inaugure en 1988 la Place communautaire Rita-St-Pierre en son honneur.

En savoir plus